Repas Concert

IMG_2364Une soirée Repas/Concert a eu lieu entre les résidents et les professionnels du Tremplin et de la Maison Relais de Colombelles.  Vif succès !

IMG_2370

IMG_2361

L’objectif était de passer un temps convivial autour d’un repas de fête et de permettre la rencontre entre les personnes présentes (résidents, professionnels, bénévoles, artiste…).

IMG_2368IMG_2388

La préparation de l’évènement s’est déroulée en plusieurs étapes (lien entre services et avec les résidents, budget, date, menu…). Après de multiples échanges, en tenant compte des contraintes et des souhaits,  le projet s’est Co-construit.

IMG_2386

Trois jours avant la soirée, on est dans les starting blocks ! Un atelier cuisine se met en place avec des résidents volontaires et les invitations sont envoyées en interne (un peu tard !).

IMG_2387

Après le repas, une voix, une guitare et un arrangement musical : le chanteur et musicien Patrick Renard a emporté la salle au son des airs des années 80-90 sur un répertoire national et international. Les airs les plus connus ont été repris par les spectateurs qui n’ont pas hésité à transformer le bungalow en piste de danse. Patrick Renard est venu jouer, chanter, mais aussi partager un bon moment.

Au total, 40 personnes sont venues ou passées comme le Président de l’Association. Tout le monde s’est dit très satisfait de ce moment partagé.

Des résidents très contents de l’évènement demandent à multiplier les activités interservices et se montrent forces de propositions pour les mois à venir (karting, bowling, tournoi de foot, tournoi de pétanque…).

IMG_2381IMG_2385

IMG_2370

La balle est dans le camp de toutes les parties pour  être réactifs et imaginatifs !

Un nouveau local pour les bénévoles à la CAO

1

Depuis quelques semaines, le secrétariat du Centre d’Accueil et d’Orientation a généreusement fait don de son ancien local à l’équipe bénévole.

4

Rappelons que les membres de cette équipe interviennent dans le cadre, du service de domiciliation, lors de permanences d’accueil d’urgence. Ils ont pour missions :

• L’accueil et l’écoute des bénéficiaires
  • Relever les demandes de rendez-vous
  • Remettre le courrier
  • Alerter les usagers en fin de validité de leur domiciliation.

Sur une matinée, l’équipe bénévole est amenée à accueillir en moyenne 150 personnes. Ce service de domiciliation demande de l’espace mais également une bonne organisation entre ses collaborateurs. Grâce à ce nouvel aménagement, l’association souhaitait que les bénévoles s’approprient l’espace afin de créer une atmosphère conviviale et d’améliorer leurs conditions d’intervention.

3

• Les membres de l’équipe se sont très vite investis dans ce projet, et se sont réunis afin de confronter leur idées et de partager leurs envies. A la suite de ce temps d’échange, quelques bénévoles se sont mobilisés pour réaliser les transformations.

Les bénévoles ont vraiment été force de propositions, ils se sont investis en faisant preuve d’une grande chaleur humaine. Merci pour votre soutien et pour votre engagement

Don d’équipement mobilier

Nous souhaitons remercier La Société HOTEL MEGASTORE, qui a fait un don conséquent à l’Association REVIVRE  en décembre 2015.

DSC_0007

Pour compléter l’équipement des logements gérés par l’Association REVIVRE au bénéfice des personnes hébergées,  nous avons reçu  du linge (draps de tout type, couvertures, …), des kits  hygiène de base, et des équipements permettant d’améliorer l’accueil  dans les logements extérieurs : porte-serviettes, corbeilles « design »…

Nous avons d’ailleurs pu améliorer «  l’Appart à Papas », action spécifique qui permet  d’accueillir  des pères ou mères  le weekend et vacances avec leurs enfants,  en  rajoutant  une chaise pour bébé.

DSC_0006

Une partie du matériel reçue sera redistribuée vers trois associations partenaires sur le territoire de l’agglomération caennaise qui accueillent des familles. Tout  le matériel reçu sera également bienvenu, particulièrement l’équipement  de puériculture qui correspond complètement à leur besoin.

Ce don est une réelle reconnaissance  de l’attention prêtée par la Société HOTEL MEGASTORE   à notre action pour les plus défavorisés.

DSC02424

Yves MACE est en retraite

20150623_174604En Juin 2015, Yves MACE, salarié de l’Association REVIVRE depuis  23 ans et travailleur social à la CAO a accédé à une retraite dont nous savons qu’elle sera active et artistique.

Lors du moment convivial qui nous a réunis autour de Yves, il nous a laissé une trace de son imagination :

» Bienvenue pour ce dernier spectacle de notre saison

Pardon !! (Nadège, ça te rappelle quelque chose ?), 20150623_174600 bis

je me suis trompé de soirée.

L’émotion, Lire la suite

Interview dans le magazine Perspectives Sanitaires et Sociales

DSC02246  Interview de Fabrice BOURDEAU,

Directeur de l’Association REVIVRE à Caen dans le magazine

Perspectives Sanitaires et Sociales de Septembre 2015.

th20WH9W9D

L’ATELIER CUISINE à la Maison relais

Préparation de la salade de fruits

L’atelier cuisine a lieu tous les lundis. Deux groupes de six personnes se relaient une semaine sur deux.

Chaque vendredi nous allons au marché Saint Sauveur à Caen pour faire les courses du menu défini le lundi précédent. Cette semaine, c’est Frédéric, Nathalie, Aline (travailleur social), Jérémie (stagiaire) et moi-même qui nous en chargeons. Chacun Lire la suite

Un 20m3 tout neuf au service CAP !

L’Association REVIVRE  accompagne plus de 2 000 personnes par an sur l’agglomération de CAEN.

DSC02092

Les Ateliers (service CAP) situés à Colombelles accompagnent chaque année 150 personnes en leur proposant des emplois temporaires dans des activités diversifiées. En 2014, 79 personnes ont accédé à la formation ou à l’emploi.

Les ateliers ont un besoin impérieux d’être soutenus dans les investissements qui s’avèrent nécessaires à la productivité et à la sécurité des salariés en insertion.

DSC02176

C’est pourquoi Fabrice BOURDEAU, Directeur de l’Association REVIVRE, a officiellement remercié les  donateurs ayant permis l’acquisition d’un camion de 20m 3 utile à plusieurs activités des ateliers. Lire la suite

N@vette Location a 10 ans : Joyeux anniversaire !

DSC01936

En 2004, sous l’impulsion de sa direction,  l’Association REVIVRE a lancé une idée : louer des véhicules à bas coût pour de personnes qui (re) trouvent un emploi ou une formation qualifiante.

Le bilan de cette action  montre à quel point cet outil est utile et nécessaire dans un contexte économique où chaque frein à l’emploi est également un frein à l’insertion sociale et à une bonne intégration sur le territoire.

Le 9 avril, après avoir visionné le film  réalisé par TELESCOPE sur l’action,

Jacques MAHE de ERDF, notre partenaire historique,  Lire la suite

Liliane prenait sa retraite il y a 2 ans.

4 avril 2013 - départ en retraite de Liliane HERGAS

4 avril 2013 – départ en retraite de Liliane HERGAS

Voilà tout juste deux ans, jour pour jour (quel magnifique hasard) je ne suis pas retournée travailler, ce même lundi. Non je n’étais pas malade, pas en RTT, pas en congés… j’étais à la retraite ! Tous les matins de ma vie professionnelle je me suis toujours levée tôt sans réveil.  Et ce matin là, j’ai fait la grasse mat’! Depuis je respecte les horaires…

J’ai d’abord revendiqué le droit de ne rien faire (j’entends bien certains me renvoyer au droit à la paresse !) et ça marchait bien !

Et puis à la rentrée scolaire j’ai cédé à l’inscription de la fac des vieux, Lire la suite

Visite de Louis GALLOIS, Président national de la FNARS

24 Mars 2015 à l'Hotel LIBERA à Caen

de gauche à droite : Marie Christine GALINOU, Présidente régionale FNARS ; Jean de BAGNEAUX, Président de l’ACSEA ; Fabrice BOURDEAU, Directeur de REVIVRE ; Louis GALLOIS, Président national de la FNARS.

Monsieur Louis GALLOIS,

Président de l’Association FNARS, nous a fait le plaisir de rencontrer le conseil d’administration de l’association de Basse Normandie dans les locaux de la toute récente résidence hôtelière de l’association REVIVRE à Caen.

Cette rencontre a été l’occasion d’échanges fructueux sur les questions essentielles de l’hébergement d’urgence, de l’insertion par l’activité économique et des dispositifs à mettre en œuvre de prévention de la perte d’emploi et de logement. Nous avons aussi pu faire le constat commun de la précarisation croissante des jeunes adultes.

A la suite de cette rencontre, Monsieur GALLOIS s’est rendu à la Mairie d’Argences où il a remis l’insigne de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite à notre ami Jean-Pierre PORTIER, ancien Directeur du secteur insertion de l’association AAJB.

Fabrice BOURDEAUDSC01901

Directeur.