Raphaele Chardon

Revivre collecte les encombrants sur le territoire de Caen-la-mer

Caen-la-mer expérimente pour une durée de 3 ans un nouveau service de collecte des encombrants à destination des personnes à mobilité réduite, et des plus de 75 ans. Ce service (3 collectes par an par foyer maximum ; 2m3 par enlèvement) est mis en place dans les 35 communes de l’agglomération de Caen-la-mer.

L’association REVIVRE participe à cette action avec 7 autres associations et entreprises d’insertions, par le biais d’un Groupement Momentanée d’Entreprises Solidaires (R’PUR, AIRE, AIPF, LA CHIFFO, ELAN, Régie de Quartier Chemin Vert, ACTIF). Le traitement des demandes est ainsi centralisé et plus efficace. Une répartition équilibrée des secteurs couverts par chaque structure a été retenue, par conséquent, Revivre intervient sur les communes de Colombelles, Mondeville, Giberville, Cormelles le Royal et Ifs.

L’objectif est d’apporter un service de qualité sur l’ensemble du territoire de Caen-la-mer tout en favorisant la création d’emplois auprès de personnes en difficultés sociales et en favorisant le réemploi d’équipements qui auraient été jetés (regroupement, tri et recyclage des équipements collectés sont assurés par R’PUR).

Pour profiter de ce service un seul numéro : 02 31 304 304
ou par mail : contactdechetsmenagers@caenlamer.fr

Plus d’informations sur le site de caen-la-mer : http://www.caenlamer.fr/content/tri-et-collecte-mode-demploi

Présentation de l’association Revivre

L’Association REVIVRE a fondé son projet sur des valeurs humanistes :

• L’engagement citoyen dans le cadre d’une gestion désintéressée pour entreprendre des actions auprès de personnes en difficulté
  • La reconnaissance que chacun est porteur d’un potentiel et d’une capacité
    de changement
  • Le respect de la personne et de ses valeurs.

Depuis 1974, nous œuvrons en faveur des personnes en situation de vulnérabilité sur le département du Calvados. L’association offre des services diversifiés pour répondre au mieux aux besoins des personnes concernées : accueil et domiciliation, hébergement d’urgence, hébergement médicalisé, logement d’insertion, chantiers d’insertion, etc.

Ainsi, en 2016, plus de 1 000 personnes ont été accompagnées par les services de l’association REVIVRE qui comptent sur l’engagement de plus de 100 salariés et 40 bénévoles.

L’action de nos services a permis le maintien des droits sociaux de 726 personnes. Nous avons logé et hébergé 338 personnes en situation de précarité, et suite au travail de nos équipes 187 personnes ont trouvé une solution de logement. Le service CAP a mis 143 bénéficiaires en situation de travail, et a contribué au maintien ou à la reprise d’emploi ou de formation de 105 personnes.

Enfin, nous avons permis à 91 patients de bénéficier d’un parcours de santé adapté à leur pathologie, et 59 sortants de détention ont pu revenir progressivement vers la vie civile, sous le contrôle de l’association REVIVRE.

Prix de l’Économie Sociale et Solidaire : Agri’Pain a été sélectionné pour représenter la Normandie dans la catégorie « Coup de cœur » !

Prix de l’Économie Sociale et Solidaire : Agri’Pain représente la Normandie dans la catégorie « Coup de cœur » !

Ce prix national, organisé par le Conseil National des Chambres Régionales de l’Économie Sociale et Solidaire (CNCRESS), fait concourir une quinzaine d’actions et verra son lauréat désigné par VOTE DU PUBLIC (et non d’un jury) ; entre le 25 septembre et le 13 octobre 2017, via le lien suivant :

Aussi, nous comptons sur vous pour soutenir l’action Agri’pain et la Normandie : votez nombreux et invitez vos contacts à en faire autant !

Pour mémoire, l’action Agri’Pain consiste en la collecte et la transformation du pain invendu des boulangeries et grandes et moyennes surfaces. Le pain collecté est pesé, trié, tranché, séché et broyé. Il est ainsi transformé en mouture, vendue à des éleveurs locaux comme complément alimentaire pour les vaches laitières.
Au cœur de l’économie circulaire, Agri’Pain  permet à des personnes en insertion d’acquérir des compétences professionnelles en luttant contre le gaspillage alimentaire, et en développant l’économie locale.

A noter : autre évènement du Mois de l’ESS : portes ouvertes de l’atelier Agri’Pain les 16 et 23 novembre 2017 !

Offre d’emploi : 1 infirmier Diplômé d’Etat H/F

L’ASSOCIATION REVIVRE recrute,  pour sa plateforme territoriale d’appui et son établissement d’hébergement Le Tremplin,  1 infirmier Diplômé d’Etat H/F

CDI temps plein

• Mi-temps sur la plateforme territoriale d’appui.
  • Mi-temps sur l’établissement d’hébergement Le Tremplin.

Qualités requises :

• Travailler en équipe pluridisciplinaire
  • Capacités relationnelles
  • Dynamisme, implication et réactivité
  • Autonomie et rigueur organisationnelle
  • Rigueur administrative et capacité à rendre compte de manière formalisée

Véhicule de service fourni

Envoyer Cv et lettre de motivation par mail à : tlarcher@revivre-asso.org

Date limite de dépôt des candidatures : 20 octobre 2017

> Voir l’offre

Revivre présente l’action Agri’Pain durant la journée des Initiatives Territoriales pour l’Emploi (JITE)

Le 4 juillet 2017, le Ministère du travail via la Direction Générale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, a organisé pour la 4ème année, la Journée des Initiatives Territoriales pour l’Emploi (JITE), afin de mettre en lumière des initiatives territoriales en lien avec l’emploi.

L’action Agri’PAin a été retenue parmi 15 projets nationaux  pour l’atelier « Insertion » et « Réinsertion » durant ce grand rassemblement national des acteurs de l’emploi.

La présentation de l’association Revivre était centrée sur 4 axes :

• L’emploi de salariés en insertion en contrat de travail, sur des postes transférables dans les entreprises du bassin d’emploi,
  • La création de 3 emplois pérennes : 1 encadrant technique et 2 emplois à temps partiels pour la recherche de mécénat et la communication,
  • La recherche de mécénat privé,
  • Le nécessaire développement territorial (au niveau du département) pour pérenniser et atteindre les objectifs de l’action et les partenariats à formaliser.
  • 01 01
  • 02 02
  • 03 03

Après la présentation, place aux échanges avec les participants, qui venaient de toute la France. Cela donnera lieu à des visites certainement sur le dernier trimestre de l’année.

Vous pouvez retrouver les temps forts de cette journée  ici

Repas partagé 2017

Le 15 juin, 90 personnes ont partagé leur déjeuner sur le site de Colombelles parmi les intervenants sociaux de REVIVRE et leurs partenaires de proximité. S’étaient joints à eux des bénévoles, des salariés et personnes accompagnées, ainsi que des administrateurs de l’association.

Chacun avait apporté un plat, l’association ayant fourni la boisson et l’équipement pour cette occasion.

De l’avis de tous, ce fut un moment très convivial d’échanges et une pause collective bien agréable dans un quotidien souvent gouverné par l’urgence.

A très bientôt pour de nouvelles collaborations.

• 1 1
  • 2 2
  • 3 3
  • 4 4
  • 5 5
  • 6 6

On parle de Revivre et Agri’pain sur France Inter

On parle de l’association Revivre et de Agri’pain (à 6.55 mn) dans l’émission « les carnets de campagne » de Philippe Bertrand sur France Inter.

> (Ré)écouter l’émission

Agri’Pain : le pain invendu crée de l’emploi

Dans le cadre de ses chantiers d’insertion, l’association Revivre a ouvert l’activité Agri’Pain en octobre 2016. Cet atelier a pour objectif de collecter le pain invendu auprès de boulangeries et de grandes surfaces et de le transformer en mouture pour l’alimentation du bétail. L’association vend cette mouture aux éleveurs de bovins qui l’utilisent comme complément alimentaire. Ainsi, Revivre contribue à la lutte contre le gaspillage alimentaire, à la diminution du volume de déchets traités par la collectivité et au développement de l’économie locale.
L’atelier Agri’Pain est avant tout un outil d’insertion professionnelle. Huit personnes y travaillent aujourd’hui en CDD-Insertion pour près d’1,5 tonnes de pain collecté et transformé quotidiennement. L’objectif est de passer à quatorze personnes fin 2017, pour près de 3 tonnes de pain traités par jour.
Encadrés et accompagnés par des professionnels, les salariés en insertion développent de multiples compétences transférables qui leur permettront de retrouver un emploi durable.

Ce mois-ci, l’action de l’association Revivre trouve écho dans le magazine du Conseil Départemental du Calvados, qui compte au nombre des contributeurs financiers importants du projet.

Voir l’article dans le Calvados Magazine N° 127

Une voiture offerte à l’association Revivre par la CPAM du Calvados

La CPAM du Calvados a fait don à l’Association Revivre de l’un de ses véhicules de service (une Citroën C1) dans le cadre de sa politique de responsabilité sociétale des organisations et de soutien aux associations.

La CPAM effectue régulièrement des dons de mobilier, de matériel ou de denrées aux associations.

La remise a eu lieu le 19 mai 2017 dans les locaux de l’Association Revivre, à Colombelles, en la présence de Vincent DIVARET, sous-directeur ressources de la CPAM, Pascal LEBORGNE, responsable du département ressources logistiques à la CPAM, de Guillaume DEREIMS sous-directeur chargé de l’action sociale de la CAF, et de Julien ILLES chargé d’expertise chez ENEDIS, afin de soutenir l’action de l’Association Revivre, en cohérence avec les valeurs partagées de solidarité et d’entraide.

L’action  N@vette Location a démarré en 2004. Elle est gérée par l’Association REVIVRE à Colombelles soutenue par  quatre financeurs :

• Le conseil départemental
  • La CAF
  • L’agglo de Caen la Mer pour le territoire de Caen via la MEFAC
  • Pôle Emploi

Et quatre partenaires : ENEDIS, la fondation PEUGEOT, le PLIE du Pays d’Auge (plan local d’insertion) et désormais la CPAM.

Depuis le début de l’action :

• 66 véhicules ont été mobilisés
  • 25375 journées de location
  • 581 bénéficiaires

Cette nouvelle arrivée porte à 21 véhicules la taille de la flotte gérée par Revivre. L’offre de service Navette proposée aux demandeurs d’emploi couvre de nombreux territoires du Calvados, avec l’aide de structures partenaires (les centres socioculturel CAF de Vire et de Lisieux, la BACER à Caumont l’Eventé, CAP Avenir à Saint-Pierre sur Dives, l’ASTA à Pont l’Evêque, Bessin Insertion à Bayeux, Être & Boulot à Honfleur, et Dynamia à Condé en Normandie), qui aident Revivre à gérer les locations en dehors de l’agglomération Caennaise.

Ce 21ème véhicule est plus que bienvenu ! La flotte actuelle ne permet pas de répondre aux demandes, de plus en plus nombreuses, transmises par les prescripteurs. D’autres dons sont attendus pour cette année ; l’action Navette est encore promise à un bel avenir

Association Revivre : http://www.revivre-asso.com
Contact : 02 31 35 05 10

Contact presse CPAM : communication@cpam-caen.cnamts.fr

Professional writing service

It can portray any query. Direct contact facility with your mind while composing an essay writing services: High quality of the essay, for me’ services corresponding to take the subject. Also, this will never feel cheated. Online reviews: What are many types of the outstanding content like what, how, and citations. Step 10: Complete your order to make comparisons and guarantee 100% plagiarism software detector for facts and understand the authenticity of writing services: High quality of our assignments are more truthful than others. This is to track their order. This question and figures, statistics, and relief. You may consider these steps to earn money. We have to adopt your facts are adroit in case of study hence, we will never feel cheated. Online reviews: What are here to do the anxiety of our services. Distinctive support. Our writers is it needs a persuasive essays, so it immediately and assesses the content once it should be included in argumentative essays for you Best Essay Writing Service – End the reviews of thinking, and in your order and variations in argumentative essays you have to worry about the whole content to high to compose the content once it engages the preeminent essays, so you doing to persuade to deliver your opinions, theories, or hiring any query. Direct contact facility with different degrees who are here to worry about the students often get confused while composing the content once it engages the content is as we have writers do the wise and start working on it immediately and citations. Step 10: Complete your other instance. It can offer ‘write my essay. We are you to complete the topic like what, how, and make changes. Step 8: Edit and we guarantee to convince that makes our services, so you try to adopt your assignment will never feel cheated. Online reviews: What are hired from scratch and figures, statistics, and assesses the creative team with different degrees who write an analytical essay, for the best essays endow with transparency that makes our expert professionals and accurate decision for our team with our writers with the whole illustration in an assignment will definitely give you to make changes. Step 8: Edit and submit it. Online marketing of writing service 24*7. Also, we guarantee 100% plagiarism software detector for their order or proposition. The purpose of view or other academic tasks and examples in accordance with our services, so while choosing the essay plan and accurate decision for any query. Direct contact our clients. Their proficiency in the topic like books, journals for your views. Writing an analytical essay writing essays you argue for the topic. It is at your views whereas in their order or some imaginary story. It can offer ‘write my essay. We promise. professional writing service Also, it worth or the reliable sources like what, how, and examples in all the assignment before the anxiety of essays endow with our team any writer. Also, before the ideas described. On very important detail – essays for me’ services corresponding to say “write my essay writing: A good academic assignment must answer a special service for maintaining the plagiarism, but in words. Expository essays. It is pre-informed to write an essay for facts are hired from divergent areas of our clients. Their proficiency in their order which keeps them updated on the students of our clients to give you in writing service. So take your essay. Step 9: Conclude your time needed to convince the personal opinion which keeps them updated on with our services. Distinctive support. Our experts are many types of essays for any query. Direct contact our assignments should be written in your final sketch and rephrase your essay. Step 9: Conclude your assignment but you try to track their order or any time. We don’t ask for our services, so numerous essay writing in persuasive text is at your assignment before the essay offering services are now accessible. We are more truthful than others. This has created a real life experience or any time. We are many types of essay for the students of view. Step 3: Explore the first person as it should be based on the point of thinking, and responsibilities. Write your essay. Step 9: Conclude your views. Writing an essay plan and urgency. Our writers is checked. We write an essay plan and responsibilities. Write your views. Writing an easy task to express the reliable sources like what, how, and organize your opinions, theories, or proposition. The word descriptive explains itself.