[slideshow id=1]

Uncategorized

Revivre collecte les encombrants sur le territoire de Caen-la-mer

Caen-la-mer expérimente pour une durée de 3 ans un nouveau service de collecte des encombrants à destination des personnes à mobilité réduite, et des plus de 75 ans. Ce service (3 collectes par an par foyer maximum ; 2m3 par enlèvement) est mis en place dans les 35 communes de l’agglomération de Caen-la-mer.

L’association REVIVRE participe à cette action avec 7 autres associations et entreprises d’insertions, par le biais d’un Groupement Momentanée d’Entreprises Solidaires (R’PUR, AIRE, AIPF, LA CHIFFO, ELAN, Régie de Quartier Chemin Vert, ACTIF). Le traitement des demandes est ainsi centralisé et plus efficace. Une répartition équilibrée des secteurs couverts par chaque structure a été retenue, par conséquent, Revivre intervient sur les communes de Colombelles, Mondeville, Giberville, Cormelles le Royal et Ifs.

L’objectif est d’apporter un service de qualité sur l’ensemble du territoire de Caen-la-mer tout en favorisant la création d’emplois auprès de personnes en difficultés sociales et en favorisant le réemploi d’équipements qui auraient été jetés (regroupement, tri et recyclage des équipements collectés sont assurés par R’PUR).

Pour profiter de ce service un seul numéro : 02 31 304 304
ou par mail : contactdechetsmenagers@caenlamer.fr

Plus d’informations sur le site de caen-la-mer : http://www.caenlamer.fr/content/tri-et-collecte-mode-demploi

Présentation de l’association Revivre

L’Association REVIVRE a fondé son projet sur des valeurs humanistes :

  • L’engagement citoyen dans le cadre d’une gestion désintéressée pour entreprendre des actions auprès de personnes en difficulté
  • La reconnaissance que chacun est porteur d’un potentiel et d’une capacité
    de changement
  • Le respect de la personne et de ses valeurs.

Depuis 1974, nous œuvrons en faveur des personnes en situation de vulnérabilité sur le département du Calvados. L’association offre des services diversifiés pour répondre au mieux aux besoins des personnes concernées : accueil et domiciliation, hébergement d’urgence, hébergement médicalisé, logement d’insertion, chantiers d’insertion, etc.

Ainsi, en 2016, plus de 1 000 personnes ont été accompagnées par les services de l’association REVIVRE qui comptent sur l’engagement de plus de 100 salariés et 40 bénévoles.

L’action de nos services a permis le maintien des droits sociaux de 726 personnes. Nous avons logé et hébergé 338 personnes en situation de précarité, et suite au travail de nos équipes 187 personnes ont trouvé une solution de logement. Le service CAP a mis 143 bénéficiaires en situation de travail, et a contribué au maintien ou à la reprise d’emploi ou de formation de 105 personnes.

Enfin, nous avons permis à 91 patients de bénéficier d’un parcours de santé adapté à leur pathologie, et 59 sortants de détention ont pu revenir progressivement vers la vie civile, sous le contrôle de l’association REVIVRE.

 

Repas partagé 2017

Le 15 juin, 90 personnes ont partagé leur déjeuner sur le site de Colombelles parmi les intervenants sociaux de REVIVRE et leurs partenaires de proximité. S’étaient joints à eux des bénévoles, des salariés et personnes accompagnées, ainsi que des administrateurs de l’association.

Chacun avait apporté un plat, l’association ayant fourni la boisson et l’équipement pour cette occasion.

De l’avis de tous, ce fut un moment très convivial d’échanges et une pause collective bien agréable dans un quotidien souvent gouverné par l’urgence.

A très bientôt pour de nouvelles collaborations.

  • 1 1
  • 2 2
  • 3 3
  • 4 4
  • 5 5
  • 6 6

 

Une voiture offerte à l’association Revivre par la CPAM du Calvados

La CPAM du Calvados a fait don à l’Association Revivre de l’un de ses véhicules de service (une Citroën C1) dans le cadre de sa politique de responsabilité sociétale des organisations et de soutien aux associations.

La CPAM effectue régulièrement des dons de mobilier, de matériel ou de denrées aux associations.

La remise a eu lieu le 19 mai 2017 dans les locaux de l’Association Revivre, à Colombelles, en la présence de Vincent DIVARET, sous-directeur ressources de la CPAM, Pascal LEBORGNE, responsable du département ressources logistiques à la CPAM, de Guillaume DEREIMS sous-directeur chargé de l’action sociale de la CAF, et de Julien ILLES chargé d’expertise chez ENEDIS, afin de soutenir l’action de l’Association Revivre, en cohérence avec les valeurs partagées de solidarité et d’entraide.

L’action  N@vette Location a démarré en 2004. Elle est gérée par l’Association REVIVRE à Colombelles soutenue par  quatre financeurs :

  • Le conseil départemental
  • La CAF
  • L’agglo de Caen la Mer pour le territoire de Caen via la MEFAC
  • Pôle Emploi

Et quatre partenaires : ENEDIS, la fondation PEUGEOT, le PLIE du Pays d’Auge (plan local d’insertion) et désormais la CPAM.

Depuis le début de l’action :

  • 66 véhicules ont été mobilisés
  • 25375 journées de location
  • 581 bénéficiaires

Cette nouvelle arrivée porte à 21 véhicules la taille de la flotte gérée par Revivre. L’offre de service Navette proposée aux demandeurs d’emploi couvre de nombreux territoires du Calvados, avec l’aide de structures partenaires (les centres socioculturel CAF de Vire et de Lisieux, la BACER à Caumont l’Eventé, CAP Avenir à Saint-Pierre sur Dives, l’ASTA à Pont l’Evêque, Bessin Insertion à Bayeux, Être & Boulot à Honfleur, et Dynamia à Condé en Normandie), qui aident Revivre à gérer les locations en dehors de l’agglomération Caennaise.

Ce 21ème véhicule est plus que bienvenu ! La flotte actuelle ne permet pas de répondre aux demandes, de plus en plus nombreuses, transmises par les prescripteurs. D’autres dons sont attendus pour cette année ; l’action Navette est encore promise à un bel avenir

Association Revivre : http://www.revivre-asso.com
Contact : 02 31 35 05 10

Contact presse CPAM : communication@cpam-caen.cnamts.fr

 

Repas Concert

IMG_2364Une soirée Repas/Concert a eu lieu entre les résidents et les professionnels du Tremplin et de la Maison Relais de Colombelles.  Vif succès !

 

 

IMG_2370

IMG_2361

 

L’objectif était de passer un temps convivial autour d’un repas de fête et de permettre la rencontre entre les personnes présentes (résidents, professionnels, bénévoles, artiste…).

IMG_2368IMG_2388

La préparation de l’évènement s’est déroulée en plusieurs étapes (lien entre services et avec les résidents, budget, date, menu…). Après de multiples échanges, en tenant compte des contraintes et des souhaits,  le projet s’est Co-construit.

IMG_2386

Trois jours avant la soirée, on est dans les starting blocks ! Un atelier cuisine se met en place avec des résidents volontaires et les invitations sont envoyées en interne (un peu tard !).

IMG_2387

 

Après le repas, une voix, une guitare et un arrangement musical : le chanteur et musicien Patrick Renard a emporté la salle au son des airs des années 80-90 sur un répertoire national et international. Les airs les plus connus ont été repris par les spectateurs qui n’ont pas hésité à transformer le bungalow en piste de danse. Patrick Renard est venu jouer, chanter, mais aussi partager un bon moment.

 

Au total, 40 personnes sont venues ou passées comme le Président de l’Association. Tout le monde s’est dit très satisfait de ce moment partagé.

Des résidents très contents de l’évènement demandent à multiplier les activités interservices et se montrent forces de propositions pour les mois à venir (karting, bowling, tournoi de foot, tournoi de pétanque…).

IMG_2381IMG_2385

IMG_2370

 

La balle est dans le camp de toutes les parties pour  être réactifs et imaginatifs !

Yves MACE est en retraite

20150623_174604En Juin 2015, Yves MACE, salarié de l’Association REVIVRE depuis  23 ans et travailleur social à la CAO a accédé à une retraite dont nous savons qu’elle sera active et artistique.

Lors du moment convivial qui nous a réunis autour de Yves, il nous a laissé une trace de son imagination :

 

 

 

 » Bienvenue pour ce dernier spectacle de notre saison

Pardon !! (Nadège, ça te rappelle quelque chose ?), 20150623_174600 bis

je me suis trompé de soirée.

L’émotion, Lire la suite

Interview dans le magazine Perspectives Sanitaires et Sociales

DSC02246  Interview de Fabrice BOURDEAU,

Directeur de l’Association REVIVRE à Caen dans le magazine

Perspectives Sanitaires et Sociales de Septembre 2015.

 

th20WH9W9D

 

 

L’ATELIER CUISINE à la Maison relais

Préparation de la salade de fruits

Préparation de la salade de fruits

L’atelier cuisine a lieu tous les lundis. Deux groupes de six personnes se relaient une semaine sur deux.

 

Chaque vendredi nous allons au marché Saint Sauveur à Caen pour faire les courses du menu défini le lundi précédent. Cette semaine, c’est Frédéric, Nathalie, Aline (travailleur social), Jérémie (stagiaire) et moi-même qui nous en chargeons. Chacun Lire la suite

N@vette Location a 10 ans : Joyeux anniversaire !

DSC01936

 

En 2004, sous l’impulsion de sa direction,  l’Association REVIVRE a lancé une idée : louer des véhicules à bas coût pour de personnes qui (re) trouvent un emploi ou une formation qualifiante.

 

Le bilan de cette action  montre à quel point cet outil est utile et nécessaire dans un contexte économique où chaque frein à l’emploi est également un frein à l’insertion sociale et à une bonne intégration sur le territoire.

Le 9 avril, après avoir visionné le film  réalisé par TELESCOPE sur l’action,

 

Jacques MAHE de ERDF, notre partenaire historique,  Lire la suite

Liliane prenait sa retraite il y a 2 ans.

4 avril 2013 - départ en retraite de Liliane HERGAS

4 avril 2013 – départ en retraite de Liliane HERGAS

Voilà tout juste deux ans, jour pour jour (quel magnifique hasard) je ne suis pas retournée travailler, ce même lundi. Non je n’étais pas malade, pas en RTT, pas en congés… j’étais à la retraite ! Tous les matins de ma vie professionnelle je me suis toujours levée tôt sans réveil.  Et ce matin là, j’ai fait la grasse mat’! Depuis je respecte les horaires…

 

J’ai d’abord revendiqué le droit de ne rien faire (j’entends bien certains me renvoyer au droit à la paresse !) et ça marchait bien !

Et puis à la rentrée scolaire j’ai cédé à l’inscription de la fac des vieux, Lire la suite