[slideshow id=1]

News

Plateforme Territoriale d’Appui (PTA)

Dans la continuité de l’expérimentation d’une action d’appui à la coordination des parcours de soins complexe qui lui avait été confiée depuis plusieurs années par l’ARS Normandie, l’association REVIVRE s’est vu confier le développement d’une Plateforme Territoriale d’Appui (PTA) sur le calvados (hors Bessin et Prè-Bessin).

 

 

Contexte et enjeux des Plateformes Territoriales d’Appui (PTA)

Les PTA ont pour origine un double constat :
– Les professionnels de santé de 1er recours ont besoin d’appui dans la prise en charge des patients en situation complexe ;
– L’offre d’appui à la coordination, bien que riche et diversifiée, reste peu lisible et segmentée.

Ainsi, les enjeux du développement des PTA sont notamment de :
– Permettre une meilleure intégration et une meilleure lisibilité pour les professionnels :
les PTA doivent apporter, une réponse harmonisée et adaptée aux besoins des médecins de premiers recours et des patients en les orientant vers les ressources adéquates.
– Favoriser la cohérence des dispositifs et structures existantes.

 Les missions de la PTA

L’équipe pluridisciplinaire de la PTA vient en appui aux professionnels de santé de son territoire afin de les accompagner  lorsqu’ils  se  trouvent  en  difficulté  dans  la  gestion  d’une  situation  complexe.  Un  parcours coordonné, qui repose sur les acteurs et les dispositifs du territoire, doit être mis en place.

Les 3 missions des PTA :

Mission 1 : informer et orienter les professionnels de santé vers les ressources sanitaires, sociales et médico-sociales du territoire
Cette mission implique une bonne connaissance du territoire et des ressources disponibles.
Ainsi, il est nécessaire de s’appuyer sur un diagnostic des ressources médicales, sociales et médico-sociales susceptibles d’être mobilisées  pour  l’accompagnement du patient.

Mission 2 : appuyer à l’organisation des parcours complexes
L’appui à l’organisation des parcours complexes passe par :
– Une évaluation multidimensionnelle des besoins et une synthèse des évaluations précédentes ;
– Une organisation du parcours via la mise en place d’un Plan Personnalisé de Soins (PPS) et une programmation coordonnée des interventions autour du patient ;
– Un appui aux professionnels de premiers recours et aux équipes hospitalières

Mission 3 : soutenir les pratiques et initiatives professionnelles en matière d’organisation et de sécurité des parcours, d’accès aux soins et de coordination

Cette mission implique une diffusion d’outils pour le repérage et l’évaluation des situations complexes, un  soutien à la pratique professionnelle et mise en place de pratiques coordonnées autour du patient notamment via des réunions de concertations pluridisciplinaires.

Dans le cadre de l’installation de sa première tranche, la PTA couvre un territoire de 48 communes et une population de 239 000 habitants (source démographique 2013). L’équipe PTA est actuellement constituée de : 1,5 poste d’infirmier, ½ poste d’assistance service social et ½ poste secrétariat.

Pour élaborer le projet de PTA en réponse à l’appel à projet de l’ARS Normandie, l’Union Régional des Médecins Libéraux (URML) Normandie et l’association REVIVRE ont signés en avril 2017 une convention de partenariat.

On parle d’Agri’Pain dans l’hebdomadaire « l’agriculteur normand »

On parle d’Agri’Pain dans l’hebdomadaire l’agriculteur normand dans l’article :

« Du pain pour les vaches »

Offre d’emploi : Conseiller(ère) en insertion professionnelle

L’association REVIVRE recrute, pour le Pôle Insertion par l’Activité Économique,
un(e) conseiller(ère) en insertion professionnelle.

La finalité générale du poste est la conduite d’actions d’accompagnement individuel et collectif visant l’insertion sociale et professionnelle de demandeurs d’emploi accueillis en CDD-insertion sur les chantiers d’insertion portés par REVIVRE.

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée à compter du 2 janvier 2018
Durée hebdomadaire de travail : 35h00
Convention collective 1951 ; salaire coefficient 393 pour un temps plein

Envoyer votre CV et lettre de motivation par e-mail : aguyon@revivre-asso.org
au plus tard le 23 novembre 2017

> Voir l’offre

 

Les 16 et 23 novembre 2017 : Portes ouvertes Agri’Pain

Depuis son ouverture en octobre 2016, l’atelier AGRI’PAIN a collecté et traité 250 tonnes de pain invendu, produisant ainsi 190 tonnes de mouture valorisée en alimentation des vaches laitières d’élevages normands. Le développement de cette activité permet aujourd’hui d’offrir un contrat de travail à onze personnes en parcours d’insertion professionnelle.

Afin de faire découvrir au plus grand nombre (partenaires et grand public) le fonctionnement de l’atelier, REVIVRE organise deux journées de portes ouvertes de l’atelier AGRI’PAIN :
Les 16 et 23 novembre 2017, de 11h à 12h30 et de 13h00 à 16h30, CCI-Port de Caen – Av. des Canadiens – Bâtiment W – Zones 10 et 11 – 14460 Colombelles – Contact : 06 31 30 30 14 ou 02 31 99 91 47

Ces portes ouvertes s’inscrivent dans le cadre des Jeudis de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), visites d’entreprises du Mois de l’ESS 2018.

[Pour mémoire : Agri’Pain consiste en la collecte et la transformation du pain invendu des boulangeries et grandes et moyennes surfaces. Le pain collecté est pesé, trié, tranché, séché et broyé. Il est ainsi transformé en mouture, vendue à des éleveurs locaux comme complément alimentaire pour les vaches laitières. Au cœur de l’économie circulaire, Agri’Pain permet à des personnes en insertion d’acquérir des compétences professionnelles en luttant contre le gaspillage alimentaire, et en développant l’économie locale. ]

 

Revivre collecte les encombrants sur le territoire de Caen-la-mer

Caen-la-mer expérimente pour une durée de 3 ans un nouveau service de collecte des encombrants à destination des personnes à mobilité réduite, et des plus de 75 ans. Ce service (3 collectes par an par foyer maximum ; 2m3 par enlèvement) est mis en place dans les 35 communes de l’agglomération de Caen-la-mer.

L’association REVIVRE participe à cette action avec 7 autres associations et entreprises d’insertions, par le biais d’un Groupement Momentanée d’Entreprises Solidaires (R’PUR, AIRE, AIPF, LA CHIFFO, ELAN, Régie de Quartier Chemin Vert, ACTIF). Le traitement des demandes est ainsi centralisé et plus efficace. Une répartition équilibrée des secteurs couverts par chaque structure a été retenue, par conséquent, Revivre intervient sur les communes de Colombelles, Mondeville, Giberville, Cormelles le Royal et Ifs.

L’objectif est d’apporter un service de qualité sur l’ensemble du territoire de Caen-la-mer tout en favorisant la création d’emplois auprès de personnes en difficultés sociales et en favorisant le réemploi d’équipements qui auraient été jetés (regroupement, tri et recyclage des équipements collectés sont assurés par R’PUR).

Pour profiter de ce service un seul numéro : 02 31 304 304
ou par mail : contactdechetsmenagers@caenlamer.fr

Plus d’informations sur le site de caen-la-mer : http://www.caenlamer.fr/content/tri-et-collecte-mode-demploi

Prix de l’Économie Sociale et Solidaire : Agri’Pain a été sélectionné pour représenter la Normandie dans la catégorie « Coup de cœur » !

Prix de l’Économie Sociale et Solidaire : Agri’Pain représente la Normandie dans la catégorie « Coup de cœur » !

Ce prix national, organisé par le Conseil National des Chambres Régionales de l’Économie Sociale et Solidaire (CNCRESS), fait concourir une quinzaine d’actions et verra son lauréat désigné par VOTE DU PUBLIC (et non d’un jury) ; entre le 25 septembre et le 13 octobre 2017, via le lien suivant :
http://www.lesprix-ess.org/accueil/p1.html

Aussi, nous comptons sur vous pour soutenir l’action Agri’pain et la Normandie : votez nombreux et invitez vos contacts à en faire autant !

 

Pour mémoire, l’action Agri’Pain consiste en la collecte et la transformation du pain invendu des boulangeries et grandes et moyennes surfaces. Le pain collecté est pesé, trié, tranché, séché et broyé. Il est ainsi transformé en mouture, vendue à des éleveurs locaux comme complément alimentaire pour les vaches laitières.
Au cœur de l’économie circulaire, Agri’Pain  permet à des personnes en insertion d’acquérir des compétences professionnelles en luttant contre le gaspillage alimentaire, et en développant l’économie locale.

A noter : autre évènement du Mois de l’ESS : portes ouvertes de l’atelier Agri’Pain les 16 et 23 novembre 2017 !

 

 

Offre d’emploi : 1 infirmier Diplômé d’Etat H/F

L’ASSOCIATION REVIVRE recrute,  pour sa plateforme territoriale d’appui et son établissement d’hébergement Le Tremplin,  1 infirmier Diplômé d’Etat H/F

CDI temps plein

  • Mi-temps sur la plateforme territoriale d’appui.
  • Mi-temps sur l’établissement d’hébergement Le Tremplin.

Qualités requises :

  • Travailler en équipe pluridisciplinaire
  • Capacités relationnelles
  • Dynamisme, implication et réactivité
  • Autonomie et rigueur organisationnelle
  • Rigueur administrative et capacité à rendre compte de manière formalisée

Véhicule de service fourni

Envoyer Cv et lettre de motivation par mail à : tlarcher@revivre-asso.org

Date limite de dépôt des candidatures : 20 octobre 2017

> Voir l’offre

Revivre présente l’action Agri’Pain durant la journée des Initiatives Territoriales pour l’Emploi (JITE)

Le 4 juillet 2017, le Ministère du travail via la Direction Générale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, a organisé pour la 4ème année, la Journée des Initiatives Territoriales pour l’Emploi (JITE), afin de mettre en lumière des initiatives territoriales en lien avec l’emploi.

L’action Agri’PAin a été retenue parmi 15 projets nationaux  pour l’atelier « Insertion » et « Réinsertion » durant ce grand rassemblement national des acteurs de l’emploi.

La présentation de l’association Revivre était centrée sur 4 axes :

  • L’emploi de salariés en insertion en contrat de travail, sur des postes transférables dans les entreprises du bassin d’emploi,
  • La création de 3 emplois pérennes : 1 encadrant technique et 2 emplois à temps partiels pour la recherche de mécénat et la communication,
  • La recherche de mécénat privé,
  • Le nécessaire développement territorial (au niveau du département) pour pérenniser et atteindre les objectifs de l’action et les partenariats à formaliser.
  • 01 01
  • 02 02
  • 03 03

Après la présentation, place aux échanges avec les participants, qui venaient de toute la France. Cela donnera lieu à des visites certainement sur le dernier trimestre de l’année.

Vous pouvez retrouver les temps forts de cette journée  ici

Repas partagé 2017

Le 15 juin, 90 personnes ont partagé leur déjeuner sur le site de Colombelles parmi les intervenants sociaux de REVIVRE et leurs partenaires de proximité. S’étaient joints à eux des bénévoles, des salariés et personnes accompagnées, ainsi que des administrateurs de l’association.

Chacun avait apporté un plat, l’association ayant fourni la boisson et l’équipement pour cette occasion.

De l’avis de tous, ce fut un moment très convivial d’échanges et une pause collective bien agréable dans un quotidien souvent gouverné par l’urgence.

A très bientôt pour de nouvelles collaborations.

  • 1 1
  • 2 2
  • 3 3
  • 4 4
  • 5 5
  • 6 6

 

On parle de Revivre et Agri’pain sur France Inter

On parle de l’association Revivre et de Agri’pain (à 6.55 mn) dans l’émission « les carnets de campagne » de Philippe Bertrand sur France Inter.

> (Ré)écouter l’émission