Plateforme Territoriale d’Appui (PTA)

Dans la continuité de l’expérimentation d’une action d’appui à la coordination des parcours de soins complexe qui lui avait été confiée depuis plusieurs années par l’ARS Normandie, l’association REVIVRE s’est vu confier le développement d’une Plateforme Territoriale d’Appui (PTA) sur le calvados (hors Bessin et Prè-Bessin).

Contexte et enjeux des Plateformes Territoriales d’Appui (PTA)

Les PTA ont pour origine un double constat :
– Les professionnels de santé de 1er recours ont besoin d’appui dans la prise en charge des patients en situation complexe ;
– L’offre d’appui à la coordination, bien que riche et diversifiée, reste peu lisible et segmentée.

Ainsi, les enjeux du développement des PTA sont notamment de :
– Permettre une meilleure intégration et une meilleure lisibilité pour les professionnels :
les PTA doivent apporter, une réponse harmonisée et adaptée aux besoins des médecins de premiers recours et des patients en les orientant vers les ressources adéquates.
– Favoriser la cohérence des dispositifs et structures existantes.

Les missions de la PTA

L’équipe pluridisciplinaire de la PTA vient en appui aux professionnels de santé de son territoire afin de les accompagner  lorsqu’ils  se  trouvent  en  difficulté  dans  la  gestion  d’une  situation  complexe.  Un  parcours coordonné, qui repose sur les acteurs et les dispositifs du territoire, doit être mis en place.

Les 3 missions des PTA :

Mission 1 : informer et orienter les professionnels de santé vers les ressources sanitaires, sociales et médico-sociales du territoire
Cette mission implique une bonne connaissance du territoire et des ressources disponibles.
Ainsi, il est nécessaire de s’appuyer sur un diagnostic des ressources médicales, sociales et médico-sociales susceptibles d’être mobilisées  pour  l’accompagnement du patient.

Mission 2 : appuyer à l’organisation des parcours complexes
L’appui à l’organisation des parcours complexes passe par :
– Une évaluation multidimensionnelle des besoins et une synthèse des évaluations précédentes ;
– Une organisation du parcours via la mise en place d’un Plan Personnalisé de Soins (PPS) et une programmation coordonnée des interventions autour du patient ;
– Un appui aux professionnels de premiers recours et aux équipes hospitalières

Mission 3 : soutenir les pratiques et initiatives professionnelles en matière d’organisation et de sécurité des parcours, d’accès aux soins et de coordination

Cette mission implique une diffusion d’outils pour le repérage et l’évaluation des situations complexes, un  soutien à la pratique professionnelle et mise en place de pratiques coordonnées autour du patient notamment via des réunions de concertations pluridisciplinaires.

Dans le cadre de l’installation de sa première tranche, la PTA couvre un territoire de 48 communes et une population de 239 000 habitants (source démographique 2013). L’équipe PTA est actuellement constituée de : 1,5 poste d’infirmier, ½ poste d’assistance service social et ½ poste secrétariat.

Pour élaborer le projet de PTA en réponse à l’appel à projet de l’ARS Normandie, l’Union Régional des Médecins Libéraux (URML) Normandie et l’association REVIVRE ont signés en avril 2017 une convention de partenariat.