[slideshow id=1]

Maison relais

 

L’Association REVIVRE a proposé de réhabiliter le bâtiment administratif et de formation de l’ancienne école d’apprentissage de la SMN situé sur le Plateau de la commune de Colombelles.

La Maison Relais ouvre ses portes en juillet 2006.

L’équipe de la Maison Relais est composée de deux travailleurs sociaux pour un accompagnement social de chaque résident.

La maison relais accueille des personnes majeures, femmes, hommes, couples isolés (40 places), qui ne peuvent accéder ou se maintenir durablement dans un logement de type HLM ou privé.

La maison relais se donne pour objectifs de mettre à disposition des personnes :

    • un logement durable adossé à un Comité de Vie Sociale
    • des espaces collectifs
    • un accompagnement social

Un logement durable :

La structure ne prévoit aucune durée de séjour, les résidents sont locataires de leur logement, ils signent à leur arrivée le bail et un contrat de séjour leur rappelant le règlement intérieur, leurs droits et leurs obligations. Chaque studio dispose d’un séjour, d’une kitchenette, d’une chambre et de sanitaire.

Des espaces collectifs :

Les résidents disposent à l’intérieur du bâtiment : d’une salle télévision, d’un espace bibliothèque, d’une laverie, d’une grande cuisine collective et d’une salle dédiée aux activités où est organisée une buvette autogérée par les résidents. Un billard est également à leur disposition. A l’extérieur, on trouve un barbecue, des tables, ainsi qu’un terrain de boules. Ces différents lieux permettent aux personnes de se réunir afin de partager des moments conviviaux et sortir ainsi de leur isolement.

Un accompagnement social individuel :

Il est établi avec chaque résident un projet individuel où sont identifiées ses problématiques et les propositions de travail à mettre en œuvre avec lui pour concourir à leur prise en compte.

Un accompagnement à la vie collective :

Les intervenants sociaux sont amenés à susciter l’organisation d’animations régulières permettant de divertir les résidents et de créer du lien social entre eux.

Un accompagnement à la vie collective :

Les intervenants sociaux sont amenés à susciter l’organisation d’animations régulières permettant de divertir les résidents et de créer du lien social entre eux.

Contact :

Tél / Fax : 02.31.52.29.78

E-mail : maisonrelais@revivre-asso.org