Campagne de dépistage COVID 19 sur le site d’hébergement Le Tremplin

L’établissement d’hébergement Le Tremplin situé Avenue du Calvados à Caen accueille en continu 58 personnes sans domicile dont 24 en lits médicalisés.

Toutes les places sont en permanence occupées, signe de l’importance de ces dispositif pour l’aide aux plus précaires.

Depuis les premiers jours de la crise sanitaire du COVID 19, l’Association REVIVRE porte une attention particulière et permanente à la sécurité des usagers hébergés et des professionnels intervenant sur le site.

Le respect des gestes barrières et des principes d’hygiène, visant à réduire la circulation du virus, font l’objet d’une communication constante de la part des salariés et de l’encadrement.

Pour vérifier l’efficacité de l’application des consignes et la portée du respect des gestes barrières, une action de dépistage du COVID 19 a récemment été organisée sur site le 30 Avril dernier.

L’étroite collaboration avec les équipes de la Fondation Hospitalière de la Miséricorde de Caen, qui assure la prestation médicale et paramédicale sur les dispositifs Lits Halte Soins Santé et Lits d’Accueil Médicalisés, a permis de mettre en œuvre cette campagne de dépistage massive et rapide.

 

Ainsi  ce sont au total 55 dépistages COVID 19 qui ont été réalisés en une journée. Ils concernaient 38 usagers et 17 professionnels sociaux et sanitaires.

Les résultats des tests ont fait apparaitre seulement deux cas positifs au COVID 19.

Les personnes testées positives ont immédiatement fait l’objet d’une attention particulière et d’une grande bienveillance afin leur isolement garantisse la sécurité de tous sur le site.

Chaque année, le site du Tremplin recueille environ 200 personnes pour ensuite les orienter vers le logement ou des dispositifs d’insertion adaptés.

PARTENAIRES