Qui sommes-nous ?

REVIVRE est une association d’insertion aujourd’hui basée à Caen, créée en 1974 à l’occasion de l’ouverture d’un lieu d’hébergement de 10 lits pour les personnes sans abris, géré par une dizaine de bénévoles.

Aujourd’hui, REVIVRE aide en permanence environ 1 000 personnes sur l’agglomération de CAEN (soit environ 2 000 personnes différentes sur une année, principalement des hommes seuls) :

-600 personnes sans hébergement

-plus de 300 personnes en centre d’hébergement (dont 24 lits médicalisés) ou en logement accompagné

-100 personnes éloignées ou très éloignées de l’emploi au travers de l’activité de ses Chantiers.

REVIVRE compte aujourd’hui 40 adhérents personnes physiques et plus de 75 salariés permanents dont l’action est organisée par pôles d’activités complémentaires, dont un nouveau Pôle Habitat destiné à développer le logement très social en diffus et les accès par baux glissants des publics refusés par les bailleurs sociaux, l’association REVIVRE disposant de l’agrément de maîtrise d’ouvrage d’insertion (MOI).

Son budget annuel de fonctionnement avoisine +6 millions d’euros dont 72 % de dotations et de subventions de fonctionnement, 18 % de produits de participations des résidents et de prestations aux collectivités, 9 % de produits de production des chantiers.

Lutter contre toute forme de détresse

De l’hébergement d’urgence au logement

Dispositifs de santé pour tous

Insertion par l’emploi

Accompagnement socio-judiciaire

Nos Valeurs

L’Association REVIVRE est indépendante de toute influence religieuse, politique ou philosophique.

L’Association REVIVRE a fondé son projet sur des valeurs humanistes :

L’engagement citoyen dans le cadre d’une gestion désintéressée pour entreprendre des actions auprès de personnes en difficulté – La reconnaissance que chacun est porteur d’un potentiel et d’une capacité de changement – Le respect des personnes et de ses valeurs.

L’Association a la volonté de promouvoir le développement de la vie associative et l’engagement citoyen pour porter le projet associatif. Les actions qui en découlent sont mises en œuvre par des équipes de professionnels qualifiés.

L’Association souscrit aux valeurs affirmées par le projet de la FNARS « défendre un projet de société et des valeurs de solidarité ».

« La FNARS affirme une conception résolument dynamique du « vivre ensemble » qui s’appuie sur trois exigences :

Le refus des exclusions, en favorisant l’inscription de chaque personne dans un système d’échange avec la société ;

La promotion de la citoyenneté,en accompagnant les personnes accueillies dans un projet, non d’assistance mais de vie ;

La mise en œuvre de la solidarité,en affirmant la coresponsabilité de tous les acteurs au sein d’un Etat qui doit rester garant de l’accès aux droits. »

 

NOS Objectifs

Extraits de l’article 2 des statuts de l’association :

« L’association a pour but de procurer une aide matérielle ou morale aux personnes isolées ou en détresse et de faciliter leur insertion sociale …
A cette fin, l’association pourra être amenée à réaliser des activités économiques pour faciliter l’insertion professionnelle ….
Dans le même cadre, l’association assurera, conformément au code de procédure pénale, les missions du secteur présententiel qui lui seront confiées par l’autorité judiciaire… »

Pour atteindre ces buts, l’association se donne les objectifs suivants :

Agir, en proposant aux personnes en difficultés des outils diversifiés et des interventions de qualité dans  différents champs pour favoriser des parcours d’insertion sociale et professionnelle (accueil, orientation, accompagnement, hébergement, logement, formation, activités économiques….)

Interpeller  les politiques et les pouvoirs publics. Pour faire émerger les besoins, les difficultés et alerter sur les obstacles qui entravent l’insertion des personnes. Proposer, si nécessaire, des moyens pour améliorer les outils  développés par les politiques publiques.

Participer à la vie des fédérations, en particulier la FNARS. En adhérent, l’association souscrit aux valeurs et au projet affirmé par la FNARS. Elle s’engage à participer et à contribuer à la vie de la fédération.

Intervenir en lien avec le réseau en développant des relations et un partenariat pour : créer des synergies, accroître l’efficacité, favoriser l’accès des usagers au dispositif, affiner les complémentarités.

Contribuer à améliorer des réponses en innovant, en créant des actions adaptées aux besoins de toutes les personnes  et en s’inscrivant dans les politiques de lutte contre les exclusions, de prévention de la délinquance et de lutte contre la récidive.

Promouvoir la vie associative par des actions d’information et de sensibilisation des citoyens sur les questions liées à  l’exclusion et l’action des associations. En impliquant des bénévoles à coté des équipes de professionnels en travail social, en mettant en place des actions spécifiques en complémentarité des salariés.

[1] Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale

[2] Comité de Liaison des associations de Contrôle Judiciaire, dénommé aujourd’hui Citoyen et Justice

[3] Centre d’Accueil et d’Orientation

[4] Direction Départementale de l’Action Sociale

[5] Carrefour pour l’Activité Professionnelle

[6] Société Métallurgique de Normandie

 

 

PARTENAIRES