Création des Lits Halte Soins Santé mobiles etextension des Lits Halte Soins Santé

Création des Lits Halte Soins Santé mobiles

En plus des 15 Lits d’Accueil Médicalisés et des 9 Lits Halte Soins Santé déjà existant, l’ouverture de 2 places complémentaires « Lits Halte Soins Santé Structure », l’Agence Régionale de Santé continue de placer sa confiance en l’association REVIVRE en lui demandant de mettre en œuvre un dispositif de “Lits Halte Soins Santé Mobiles”.

Cela permettra:

– d’assoir, mutualiser et redéployer les moyens, humains- techniques-financier
– de développer des missions de coordination des parcours médico-sociaux déjà amorcées depuis les LHSS/LAM
– de répondre aux besoins aigus et immédiats des personnes les plus éloignées du soins
– de sécuriser les parcours des plus précaires
– de soutenir les professionnels des dispositifs Accueil Hébergement Insertion, en difficultés face aux situations médico-psycho-sociales complexes.

Les grands objectifs des Lits Halte Soins Santé Mobiles sont de fluidifier les parcours, de créer et maintenir les conditions d’accès aux soins, de co-constuire les étayages avec les services référents.

Fin 2021, l’équipe des Lits Halte Soins Santé Mobiles sera opérationnelle, au plus près des personnes repérées par les partenaires de l’extrême-urgence et de l’urgence, là où elles se trouvent.

EXTENSION des Lits Halte Soins Santé

Forte de son expérience dans le champs de la lutte contre toutes les exclusions, l’association REVIVRE a su, aussi, se positionner, sur le champs de la santé. En effet, depuis 2008, les dispositifs médico-sociaux ne cessent de se développer.

Ouverture de 5 Lits Halte Soins Santé en 2008, extension à 9 Lits Halte Soins Santé en 2009, Ouverture de 15 Lits d’Accueil Médicalisé au public en avril 2019 suite à une autorisation de l’Agence Régionale de Santé en décembre 2018.

En cette fin d’année 2021, l’association REVIVRE ouvre 2 places supplémentaires, soit un total de 11 Lits Halte Soins Santé au sein de l’établissement Le Tremplin, situé quartier Saint Jean Eudes à Caen, à proximité des services, commerces et transports.

Les Lits Halte Soins Santé propose aux personnes sans domicile fixe un hébergement adapté, un lieu de répit et de repos, la co-construction d’un parcours de soins, un soutien et un accompagnement médico-psycho-social global et de grande proximité:

– un lieu structurant, rassurant, sécurisant pour recréer du lien
– des soins médicaux et paramédicaux
– une évaluation par une équipe pluridisciplinaire
– un accompagnement social personnalisé favorisant la co-construction

En 2020, les Lits Halte Soins Santé de l’association REVIVRE ont accueilli et accompagné 43 personnes, hommes et femmes, 7 personnes ont intégré un dispositif d’hébergement ou de logement adapté, une durée moyenne de séjour de 76 jours.
L’extension à 11 places va permettre de répondre à une demande croissante: 87 demandes en 2020, 54 demandes recevables, 19 personnes non admises faute de place.