Revivre : acteur engagé de l’ESS sur Caen-la-mer

Fabrice BOURDEAU était invité par CAEN NORMANDIE DEVELOPPEMENT au forum ESS présidé par Joel BRUNEAU maire de Caen et président d’agglomération. Il a été convié à s’exprimer sur les innovations apportées par l’Association REVIVRE au territoire.

L’assemblée s’est montrée curieuse au sujet de l’hôtel 3*** social et solidaire de Colombelles dont l’activité commerciale équilibre l’accueil d’urgence de 34 familles sans logis (réfugiés, femmes isolées victimes de violence, …) sans crédits de fonctionnement de l’Etat.

L’association REVIVRE s’illustre aussi dans le domaine de l’économie circulaire avec le chantier d’insertion de récupération de pain invendu et de transformation pour alimentation animale (AgriPain), ainsi que sa participation au groupement d’associations d’insertion impliquées dans la collecte des encombrants auprès des personnes à mobilité réduite.

L’événement a aussi été l’occasion d’informer l’assistance de la nouvelle plateforme de REVIVRE consacrée à l’insertion socioprofessionnelle des réfugiés ouverte en octobre dernier. Cette plateforme ambitionne de devenir un carrefour des énergies consacrées à l’aide aux réfugiés. Les initiatives bénévoles y tiennent déjà une place prépondérante en matière d‘accueil et de convivialité (café de quartier, domiciliation administrative, soutien sociolinguistique, accompagnement aux premières démarches). Avec le soutien de permanents qualifiés et d’une coordinatrice, la plateforme « FAIR » a vocation à accélérer l’accès à l’emploi et au logement de ce public.

A noter aussi que dans le domaine du logement, REVIVRE est l’un des rares acteurs nationaux à proposer des logements à loyers plafonnés en diffus après acquisition et rénovation de petits logements dans le parc privé. Cette action est soutenue par l’Etat, les collectivités territoriales ainsi que par la fondation Abbé Pierre.

Plus d’informations sur www.revivre-asso.org