Monsieur Denis Rataud souhaite témoigner de son parcours d’insertion avec le soutien de l’association REVIVRE.
Monsieur RATAUD accueille chez lui 3 collaboratrices de l’association Revivre.
De gauche à droite : Monsieur Rataud, Magali (éducatrice spécialisée au Tremplin), Mélanie (conseillère en insertion professionnelle au CAP) et Nadège (éducatrice spécialisée au pôle insertion par le logement)
En 2018, monsieur Rataud prend contact avec le service Intervention Sociale en Détention pour travailler un projet de sortie de détention. Monsieur sera admis à 3 reprises en permission au CHRS LE TREMPLIN afin d’être accueilli dans cette structure à la sortie du centre pénitentiaire de Caen.
Au cours de son séjour, monsieur sera ensuite accueilli en logement diffus, et sera orienté vers un emploi au CAP, chantier d’insertion de REVIVRE.
Cette prise en charge débouchera en avril 2021 sur une formation en alternance avec l’UIMM et RENAULT TRUCKS.
En septembre 2021, Monsieur Rataud obtient le titre professionnel « opérateur de production en milieu industriel » avec les félicitations du jury. Il est embauché en CDD de 6 mois et devrait signer un CDI en mars 2022.
Le 24 aout 2021, le Pôle Habitat de l’association REVIVRE propose à monsieur Rataud un logement avec une mesure d’accompagnement vers le glissement de bail. Monsieur est désormais locataire depuis décembre 2021.
Monsieur Rataud est passé par des périodes de doute, d’abandon, de remise en cause personnelle et professionnelle. Il a toujours pu compter sur un intervenant de REVIVRE pour prendre du recul, se remobiliser… « on m’a ouvert des portes, on m’a aidé à me canaliser, on m’a soutenu …. Je veux remercier les personnes qui ont cru en moi…. Je veux donner de l’espoir aux autres quand il faut repartir de rien».
En 2021, le pôle IAE a accompagné 113 personnes en CDDI. 2 sur 3 ont trouvé une issue favorable à leur parcours.
17 personnes accueillies en Atelier d’aide à la Vie Active (AVA) sur l’activité Cap Vert dont 2 ont intégré un CDDI.
Une de ces personnes est actuellement en CDI.
140 personnes dont 31% provenant de la détention, ont pu bénéficier des services du CHRS Le Tremplin.