L’association REVIVRE, l’Établissement Public de Santé Mentale de Caen et Addictions France se sont associés pour mettre à disposition 55 logements pour personnes sans domicile et en souffrance psychique.
Ce projet d’appartements thérapeutiques ambitionne de faciliter l’accès au logement de ce public par une meilleure coordination entre l’accompagnement social et le soin.
Il repose sur la mobilisation forte du logement social.
Les personnes concernées accèderont ainsi directement au logement sans passer nécessairement par un établissement spécialisé.
La réussite de ce projet repose sur la forte proximité entre les intervenants et les personnes ainsi prisent en charge. Cette proximité se traduisant notamment par un rythme de visite soutenu (1 à 3 visites par semaine).
Les expériences conduites sur d’autres territoires en France présentent toutes des résultats très encourageants : au bout de 2 ans, 85% des personnes logées et accompagnées grâces au dispositif « Un chez soi d’abord » occupent toujours leur logement dans de bonnes conditions.
Ce dispositif en cours de déploiement national, porté par la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (DIHAL) est co-financé par les Agences Régionales de Santé (ARS) ainsi que les services de cohésion sociale (DDETS).