Un chez soi d’abord

L’association REVIVRE s’est associée à l’Établissement Public de Santé Mentale de Caen et à l’association Addictions France pour proposer un nouveau dispositif de logement accompagné pour des personnes sans chez soi et situation de souffrance psychique.

Aujourd’hui, peu de réponses sont apportées aux besoins des personnes en grande situation de précarité (alternances hospitalisations psychiatriques / errance) souffrant de troubles psychiques.

Ce nouveau dispositif d’Appartements de Coordination Thérapeutiques nommé « Un chez Soi d’Abord – Caen la mer » permettra de stabiliser leur situation et de favoriser leur rétablissement grâce :

• à l’accès direct au logement et le maintien dans leur logement,
  • à l’accompagnement sanitaire (parcours de soins psychiatriques, addictologie),
  • à l’accompagnement éducatif visant l’inclusion sociale.

Dès début 2022, une nouvelle équipe de professionnels aux compétences complémentaires (médecin psychiatre, travailleur social addictologue, accompagnant éducatif et social…) interviendra chez et auprès des personnes logées, garantissant un accompagnement soutenu (1 à 3 visites par semaine) dans le cadre d’un parcours de santé et de vie de qualité, sans rupture.

Ainsi, d’ici à la fin de l’année 2023, jusqu’à 55 personnes bénéficieront d’un logement et d’un accompagnement social et sanitaire sur le territoire de l’agglomération caennaise.

Les expériences conduites sur d’autres territoires en France présentent toutes des résultats très encourageants : au bout de 2 ans, 85% des personnes logées et accompagnées grâces au dispositif « Un chez soi d’abord » occupent toujours leur logement dans de bonnes conditions.