Un temps de médiation animale pour les résidents des Lits Haltes Soins Santé et des Lits d’Accueil Médicalisés

 

Légende : Monsieur Q. résident du Tremplin donnant du pissenlit à un cochon d’inde, lors d’un temps de médiation animale.

 

Témoignage de Monsieur Q. :

“- Quand Julie VILLEPOU (la cheffe de service des Lits médicalisés) m’a parlé de l’activité de médiation animale j’ai souhaité y participer car je ne connaissais pas le furet.

C’était un des animaux présents ce jour et comme j’adore leur compagnie je n’ai pas hésité une seconde. Je respecte les animaux et je n’aime pas qu’on leur fasse du mal.

Lorsque j’ai caressé le furet cela m’a donné envie de pousser la chansonnette.

J’ai pu échanger avec la dame qui amène les animaux et lui parler du chat que j’avais quand j’étais jeune.

Dès que les cochons d’inde et les lapins ont fait leur apparition, j’ai voulu prendre un cochon d’inde sur mes genoux, je lui ai donné du pissenlit, puis il s’est blotti et endormi sur moi.

Ce moment convivial me rappelle ma jeunesse avec ma mère.”

 

Les lits médicalisés du TREMPLIN, accueillent depuis quelques mois Madame GUERIN professionnelle diplômée en relation humaine et spécialisée dans la médiation animale.

 

Cette démarche s’inscrit dans la définition de la santé telle que proposée par l’Organisation Mondiale de la Santé: « un état de complet bien-être physique, mental et social, [qui] ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». La santé est ainsi prise en compte dans sa globalité. 

 

En 2021, les Lits Halte Soins Santé de l’association REVIVRE ont hébergé et accompagné 49 personnes, hommes et femmes, pour une durée moyenne de séjour de 64 jours.
17 personnes ont intégré un dispositif d’hébergement ou de logement adapté.
L’extension à 11 places va permettre de répondre à une demande croissante d’hébergement et d’accompagnement vers le soin :
105 en tout, plus spécifiquement 63 pour les Lits Halte Soins Santé en 2021, 42 demandes recevables, soit 21 personnes non admises faute de place.

PARTENAIRES